BEST OF JEUX 2012

BEST OF JEUX 2012

Messagepar Theysandor » 26 Sep 2012, 13:07

Même concept, même punition.
Le top 3 des jeux auquel vous avez joué cette année. J'ai pris pour habitude de le faire avant les sorties de novembre décembre, qui ont tendance à marquer plutôt l'année suivante.
Il n'y a bien sur pas de "régles" si ce n'est un TOP3 suivi par exemple de 3 outsider au podium.
consoles/PC selon préférences, et il n'est pas OBLIGATOIRE que le jeu soit édité en 2012 pour figurer dans le top, juste qu'il ait marqué votre année.

(pour info le BEST OF de l'année dernière avait été publié le 19 septembre).
Image
Avatar de l’utilisateur
Theysandor
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 7557
Inscrit le: 13 Juin 2005, 02:53
Localisation: danse la traviata avec un hareng saur dans le cul
@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Theysandor » 26 Sep 2012, 13:10

1/ THE ELDER SCROLL SKYRIM

Pas de discussion. Le seul jeu qui à réussi à me transporter complètement dans un autre monde.
Un environnement ouvert dont je n'ai JAMAIS ressenti les limites techniques. Des changement d'environnement complètement bluffant (on passe de la tempête de neige à la foret automnale, en passant par des marécages souffreux du plue bel effet.
On ajoute à tout ca un système de quête quasiment sans fin, et même certaine quêtes dynamique qui évoluent en direct et de façon intelligente selon les décisions que l'on prends.
Même le gameplay de fight pourtant un peu simplet fini par plutôt bien fonctionner.
On passe sur la consolinteface, plus une gène qu'un véritable défaut.
Et s'il n'y avait que ça, le sdk totalement ouvert a permis très vite d'obtenir une quantité de modifications TRES simple à mettre en place et qui finissait de faire oublier l'adaptation d'un jeu xbox au départ pour affiche des graphismes absolument fabuleux.
Une vrai perle dont au final je ne garde que d'excellent souvenirs, et même quelques tic/meme qui reviennent encore maintenant (ROH DAH !).


2/ BATTLEFIELD 3

ET OUI !
Après réflexion et retour sur mes expériences de FPS multi, je crois que clairement j'ai passé les meilleurs moments sur le Battlefield 2011-2012.
Notamment grâce à une réalisation toujours aussi bluffante, qui permet un rendu de bataille jamais égalé et ceux sur des affrontement allant jusuqu'à 64 joueurs. Des tonnes et des tonnes de choses à faire dans une seule partie, que ce soit dans les véhicules au sol, en l'air, en assaut pur à pieds, ou en soutien munitions, soins etc…
De plus dès qu'on arrive a synchro un peu un assaut entre pote sur TS, la sensations d'assaut et d'accomplissement est réel et vraiment plaisant.
Du coté des défaut on ne trouvera qu'un petit manque d'équilibrage parfois selon les modes/maps (voir metro par exemple), et aussi parfois l'impression de se faire totalement rouler dessus quand on est dans "la mauvaise team" ou qu'un groupe de PGM domine totalement les airs.
Mais quoiqu'il arrive ça reste quand même l'expérience de "guerre de loisirs" la plus marquante de l'année, sur laquelle il m'est encore agréable d'y revenir.


3/ Diablo 3

J'ai eu beaucoup de mal pour cette troisième place, donc je suis parti sur un des jeux qui m'a le plus occupé de temps, tout en restant agréable et addictif.
Je ne vais pas revenir ici sur les défaut du jeu qui sont multiples, mais qui s'améliore de plus en plus a chaque patch.
La partie pexing a été assez fun, monter jusqu'au 60 et varier un peu entre les différents persos. Le jeu a bien failli disparaitre quand je me suis retrouvé un peu seul au 60 en inferno car c'était assez insupportable à ce moment la (avec les items pourri qui dropais à l'acte 1 qui ne te permettais même pas de tuer les boss courant). Mais après je garde d'excellent souvenir de la montée très calme et posée jusqu'à diablo inferno, ainsi que des petites période de farm ensuite.
Je pense que le jeu va trainer un bon moment sur mon HDD et m'occuper brièvement entre deux sessions du "jeu du moment".
Pour moi en tout cas, il correspond très bien à ce que j'attendais d'un hack'n'slash et réussi la ou par exemple titan quest avait échoué a me garder (trop mou, trop lent/long, spécialisation des personnages trop aride et rigide).



Les outsiders :

TRIBES ASCEND : une vrai nouvelle expérience du FPS multi pour moi, surtout pour un fps F2play vraiment bien branlé et auquel ca m'a fait plaisir de lacher 20 euros a peu près pour améliorer un peu mon expérience.
Un jeu nerveux, dont la courbe d'apprentissage est particulièrement ardue, mais ou du coup la gratification une fois qu'on maitrise est vraiment palpable. même après 150h de jeu tu as toujours le meme rush d'adrénaline quand tu place un tir sur un mec en plein vol. Beaucoup de variété dans les situations et dans les rôles que l'on peut endosser. Il est même possible de juste se co et de troller un peu l'équipe d'en face avec une classe de pute comme l'infiltrateur.
Je ne le classe pas dans le top 3 parceque j'y ai surtout joué tout seul et que du coup il a clairement manquer quelquue chose.


MW3 : Et oui, COD a bien dégringolé cette année !
Bien que le jeu soit toujours très solide, et que je le nie pas j'y ai passé plus de 400h en multi avec de très bonnes soirées délire, force est de constater que je garde un souvenir extrêmement mitigé de la mouture de cette année.
Sans réellement avoir d'explication "précise", c'est un mix de map peu inspirées (ou en tout cas trop courte et trop "quadrillées" de passage", de la survie des personnages trop limite (impossible de faire de l'esquive ou du zig zag), manque un peu d'armes "a forte personnalité" dont on se souviens, de certains déséquilibres flagrant (olol akimbo fmg9). la quasi impossibilité de snipe pour le fun (il fallait vraiment etre un dieu pour s'en sortir) ou d'utiliser une grosse mitrailleuse.
Pourtant il y avait de très bonne idées (les différents types de killstreak, le système de point de killstreak octroyés sur les objectifs autant que sur les kills, l'excellent troisième round en démolition…) Mais la sauce a moins bien pris que précédemment. Je garde du coup un souvenir bien plus marqué de mon passage sur BF3.

Je ne place pas borderlands 2 parcequ'il es borderline entre deux BESTOF de part sa sortie, mais je pense qu'il est bien parti pour avoir sa place dans le prochain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Theysandor
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 7557
Inscrit le: 13 Juin 2005, 02:53
Localisation: danse la traviata avec un hareng saur dans le cul
@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Guiligui » 26 Sep 2012, 18:49

Je ne pense pas que la qualité d'un jeux puisse se mesurer aux nb d'heures passées, mais au souvenir laissé.

1- Bordeciel

Skyrim quoi lolole.
On a couvert le sujet en long en large, un jeux graphiquement superbe, des paysages et environnements à couper le soufle, un son qui dechire bien, une ambiance puissante et intriguante, un monde dynamique et des aventures pour lesquels on a pas la sensation d’être sur des rails prédéfinis. Je resterais tjrs pantois sur ce passage ou je décide de ne faire aucun des choix qui me sont proposés par le PNJ, ce qui ouvre un nouvel objectif lié à mon refus d'accomplir le précédent. Incroyable sentiment de liberté, je crois jamais encore ressenti à ce niveau dans un jv. Une réussite totale surtt après un Oblivion assez fade à mon gout.


2) SWTOR

Et oui. Le jeux qui ma fait revenir sur les meups (MMORPG). N'ayant jamais terminé le levellage sur AOC, Warhammer, Aion, j'ai terminé 2 persos (et demi) sur SWTOR. Je me rappelle d'une nuit de beta avec T./Fiora ou de fil en aiguille il etait 8h du mat. Du jamais vu me concernant depuis des années. Rien que pour cette exaltation initiale, ce sentiment hyper jouissif d'un jeux qui te donne vraiment envie, je le classe 2eme. Certes il n'est pas exempt de defauts, loin de là, et le jeux à haut niveau ne me convainc plus, mais force est de dire que l'ambiance SF de SW, musicale et esthétique, couplée à un pacte de levellage ont fait de ce moment SWTOR un excellent souvenir de joueur.


3* GW2

Encore un meup. J'y croyais pas, et bien je dois dire que les innovations ont emporté la mise. Je pense qu'il y aura un avant et un apres tant le concept de quete flottante (evenements et coeurs) a introduit un changement de taille dans le concept du meup tel que popularisé par wo. Fini les prises de quetes industrielles à la chaine sur des spots bien definis, et place à la decouverte et la curiosité. L'anti-D3 en terme de non-frustration. Tres relaxant et agreable à pexer, meme si bordelique à souhait dans les combats de groupe.


Sont absents du classement

.D3
Trop d'attente, trop d'espoirs pour in fine un jeux qui certes a des qualités mais sur lequel planent trop de suspicions liées à la monetisation globale du concept. La frustration est un ressort bcp trop utilisé, même si les devs font machine arriere à tte vapeur depuis la sortie a grands coups de patches. Conclusion un jeux qui laisse un gout amer et qui a meme perdu à mes yeux l'aspect frenetique et supra jouissif d'un H'n'S tel que l'avait son predecesseur. Hit & Run & No Loot plutot que Hack & Slash. Dommage.

.FPS en ligne
Deception cette année sur la fournée COD. MW3 souffre de cartes mal travaillées, et des problemes recurrents du matchmaking : gruge et ping win (dans les 2 sens). meme si in fine peu repandue (ou pas selon sa perception) la gruge reste un element negatif fort du souvenir que je retire de ce COD. COD BO restera dans mon coeur. J'espere que le Treyarch de cette année sera à la hauteur.
Certes BF3 est joli. Mais courir 5 minutes pour espérer de l'action est vite gonflant sur les grandes cartes. Par ailleurs et c'est tt personnel, la sensation de frag ne m'a pas satisfaite. Bref je garde un souvenir bien plus marquant de BFBC2.

.ME3
Mass Effect 3 est la suite et fin. Jeux tres directeur il s’apprécie avant tt comme un 'film dont on est le heros'. Rien à dire il accomplit ce rôle parfaitement, et offre de bons passages d'action dans un environnement SF de qualité. Mais le souvenir s'il est correct n'en restera in fine pas inoubliable.
"You see in this world there's two kinds of people, my friend..."
Avatar de l’utilisateur
Guiligui
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 14049
Inscrit le: 07 Juin 2005, 19:08
Localisation: J'existe donc je pense donc j'existe
@Irl: Olivier
@War: Mort et Entérré
@Wow: Mort et Entérré
@Aion: Mort et Entérré
@SwTor: Disparu

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Theysandor » 26 Sep 2012, 19:24

je pense qu'un jeu se mesure au souvenir qu'il a laissé ET au nombres d'heures passées :) Pour moi l'un va pas sans l'autre.

Par exemple, Portal 2 était excellent et d'une réalisation au poil, mais d'une durée de vie proprement scandaleuse pour le prix pratiqué, par exemple. Voila pourquoi il n'est jamais apparu dans aucun de mes TOP

D'ailleurs, en fait, je ne vois pas comment tu peux passer beaucoup de temps sur un jeu sans en avoir de bon souvenir ... comme dis au dessus, sinon c'est du masochisme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Theysandor
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 7557
Inscrit le: 13 Juin 2005, 02:53
Localisation: danse la traviata avec un hareng saur dans le cul
@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Guiligui » 26 Sep 2012, 20:07

Pour la simple et bonne raison qu'un homme sensé ne forge pas un jugement solide sur peu de choses , et que le Monde s’échelonne en niveau de gris sans être blanc ou noir mon jeune ami.
"You see in this world there's two kinds of people, my friend..."
Avatar de l’utilisateur
Guiligui
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 14049
Inscrit le: 07 Juin 2005, 19:08
Localisation: J'existe donc je pense donc j'existe
@Irl: Olivier
@War: Mort et Entérré
@Wow: Mort et Entérré
@Aion: Mort et Entérré
@SwTor: Disparu

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Theysandor » 27 Sep 2012, 05:54

il dit qu'il voit pas le rapport
Image
Avatar de l’utilisateur
Theysandor
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 7557
Inscrit le: 13 Juin 2005, 02:53
Localisation: danse la traviata avec un hareng saur dans le cul
@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Amrael » 27 Sep 2012, 07:26

perso je viens de faire portal2 seulement récemment et je l'ai trouvé très bon. (après j'avais un coupon de réduction -75% certes).
alors c'est marrant mais j'ai peine à me souvenir d'un jeu en particulier qui m'a scotché cette année.

Peut être Dark Soul mais je me demande s'il n'était pas passé dans le top de l'an dernier.

Sinon j'ai beaucoup joué à la réédition de CS, Counter Strike Global Offensive.
Image
Amrael
Shazzrah
 
Messages: 796
Inscrit le: 26 Mai 2008, 09:10

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Fiora » 27 Sep 2012, 08:00

De mon coté :

1 - Skyrim

Vraiment la bonne surprise de l'année, je ne regrette que de l'avoir testé aussi tard. Beaucoup de possibilité et combiné à certains mods (merci Ludal pour le lien Canard PC) on peut avoir une expérience très intéressante. Jeux qui a encore de belles et longues heures devant lui pour moi.

2 - SWTOR

Clairement le pex le plus sympa que j'ai fait sur un mmo, qui est très bien fait (notamment les quètes de classes), possède une très bonne ambiance (Star wars oblige) et surtout fait en lol groupe.

Même si j'ai laché une fois arrivé au lvl max j'en garde un très bon souvenir et je pense que si le jeu passe en free to play je le reprendrai au moins pour finir tranquilou le pex avec tous mes persos et finir les différentes quètes d'histoire.


Je suis juste un peu embété pour placer le 3ème, je serai bien tenté par mettre guild wars 2 que je trouve vraiment superbe avec de réelles inovations mais il est un peu trop neuf. D3, lui, me laisse un sentiment mitigé, peut-être trop d'attente de mon coté par rapport à D2 mais je l'ai assez vite laché pour le reprendre un peu après. Je ne le placerai donc surement pas la.
Fiora
Guild Master WOW
 
Messages: 7760
Inscrit le: 17 Août 2005, 22:51

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Theysandor » 27 Sep 2012, 08:34

POUR AMRA : en réalité le seul jeu qui m'a vraiment scotché c'est Skyrim. Les autres jeux sont plus d'agréables expériences vidéoludiques, tout de bonne qualité mais plus ou moins marquantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Theysandor
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 7557
Inscrit le: 13 Juin 2005, 02:53
Localisation: danse la traviata avec un hareng saur dans le cul
@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Fiora » 27 Sep 2012, 08:36

Tout à fait, pour les autres c'est plus les gens avec qui j'ai joué qui m'ont fait garder un très bon souvenir.
Fiora
Guild Master WOW
 
Messages: 7760
Inscrit le: 17 Août 2005, 22:51

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Theysandor » 27 Sep 2012, 08:55

Après le top 3 c'est aussi pour donner une liste et un petit avis sur des jeux que tout le monde n'a peut être pas essayé et donc que pourraient être à découvrir.
En Disclaimer, je dois avoué que j'avais oublié swtor au moment de la rédaction de mon top ^^. Mais bon je l'aurais placé en outsider quoiqu'il arrive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Theysandor
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 7557
Inscrit le: 13 Juin 2005, 02:53
Localisation: danse la traviata avec un hareng saur dans le cul
@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Giemex » 27 Sep 2012, 09:44

J'ai beaucoup hésité à acheter Skyrim et Battlefield 3 et ai renoncé faute de temps libre. Quand le lis les reviews de They je regrette puisqu'au final aucun jeu ne m'a transcendé cette année...

SWTOR m'a over-saoulé et je n'y aurais sûrement jamais joué si Avalone ne m'avait pas fourbement engraîné.
TERA est le MMO visuellement le plus beau que j'ai vu mais finalement répétitif et vide.
GW2, pex hyper cool, mais je crains que le HL soit chiant puisque limité à run des instances plutôt mal foutues.

Finalement, comme bien souvent, c'est encore sur WoW que je me suis le plus amusé à pex mes rerolls les uns après les autres.
Même si MOP ne révolutionne absolument rien, il y a fort à parier que j'y passe de longues heures à pex no-brain la main sur la bite.
C'est finalement cette facilité, d'évoluer en terrain archi-connu au contenu archi-facile qui est le plus divertissant pour moi videoludiquement parlant. Aucun autre jeu n'a su aujourd'hui me faire "tuer le temps" avec autant d'efficacité.

Je fais quand même une mention spéciale pour Natural Selection 2 qui n'est pas encore sorti mais sur lequel je m'éclate régulièrement depuis 2 ans avec la beta.
Je n'y passerai jamais autant d'heures que sur un MMO, mais c'est vraiment lui que je mettrai sur le dessus de pile si l'on prend en compte les tous les aspects (réalisation / ambiance / gameplay / fun / prix).
"y ma di noraj,ms nn lol y pleu pa"
Avatar de l’utilisateur
Giemex
Majordomo
 
Messages: 2238
Inscrit le: 10 Sep 2005, 19:46
Localisation: Dans ton cul au fond à droite
@Irl: Je roxx
@Wow: Giemex
@Gw2: Giemex

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Amrael » 27 Sep 2012, 12:40

c'est vrai que skyrim est top. j'y ai joué un peu au même moment que fiora, cad quand les mod PC valaient le coup et changeaient l'interface à chier du jeu. Un très bon jeu de cette année en effet.
Image
Amrael
Shazzrah
 
Messages: 796
Inscrit le: 26 Mai 2008, 09:10

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Theysandor » 27 Sep 2012, 12:53

les mods ont valu le coup 3 semaine après la sortie du jeu. Le boulot que les fan ont fait sur ce jeu dès le début ou presque est franchement impressionnant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Theysandor
Révolutionnaire cubain
 
Messages: 7557
Inscrit le: 13 Juin 2005, 02:53
Localisation: danse la traviata avec un hareng saur dans le cul
@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: BEST OF JEUX 2012

Messagepar Grimgor » 02 Oct 2012, 12:30

1/ BF3 j y suis encore dessus donc depuis 1 an bientot, le jeu evolue bien, les patchs et le premium apportent du contenu en permanence, aujourd hui j evolue en eSport League et c est vraiment sympa, le jeu prend une autre dimension et pour revenir sur ce qui a ete dit plus, tu prend le contrôle de la partie en evoluant, aujourd hui a 3 soldats on est capable sur server dit public de retourner une situation, et ca c est jouissif !!

2/ Assassin s creed le dernier volet d Ezio, la serie AC est vraiment geniale immersive, bien integree dans l Histoire, vivement le 3

3/ je met SWTOR car au final je passe 99% de mon temps de jeu sur BF3 mais compte lvler un perso desque le jeu basculera en F2P histoire de jouer un peut avec le frangin!! Le systeme d histoire de perso est sympa j ai pu test jusqu au lvl15
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Grimgor
Ragnaros
 
Messages: 2734
Inscrit le: 13 Juin 2005, 12:19
Localisation: West Coast
@Irl: Shawseth
@Wow: Grimgor


Retour vers Autres Jeux



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron