[MULTI] XCOM - Enemy Unknown (2012)

[MULTI] XCOM - Enemy Unknown (2012)

Messagepar Theysandor » 15 Oct 2012, 13:03

Premier contact avec le jeu ce week-end.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com

Pour ceux qui n'ont jamais touché un XCOM (la honte), il s'agit d'une license vielle de 1994 (omg ... perso j'y ai joué sur amiga) et qui est un jeu tactique, mélant gestion de base, protection du globe terrestre contre une invasion alien et surtout des phases de combat stratégie au tour par tour dans un environnement en 3D isométrique (proche des tactical RPG, pour nos amis consoleux).
Le jeu s'approchant de la richesse d'un civlization plus "micro management", ou il faut gérer son équipe de soldats qui gagne en expérience, effectuer des recherches pour progresser technologiquement, ceci a partir des corps ou des armes des aliens que l'on récupère, et enfin protéger la populace pour éviter que des territoires soit rayés de la carte.
La part belle était faite aux affrontements avec des GRAND espaces urbain ou desertiques ou il était possible de rentrer dans TOUT batiment, ainsi que détruire a peu près tout pour ouvrir des brèche, détruire des couverts ou tout simplement faire s'écrouler un étage sur la gueule de ses enemis gris ou vert ... Des tonnes d'équipements, d'armes et d'aliens aux comportements différents donnaient au jeu les même clés qui nous ont poussé à faire et refaire des parties entières comme civ ou sim city. Le jeu a eu de nombreuses suites, dont une excellente nommé terror from the deep ou l'invasion ne venait plus du ciel mais des profondeurs de nos océans ... c'est ensuite que ca c'est un peu gaté, avec des suites de moins en moins abouties et surtout lorgnant vers une temps réel/semi temps réel franchement peu adapté.

Qu'en est il de cette mouture 2012 ?

Et bien la mayo a pris TRES vite pour ma part. J'ai déjà parlé en long et en large de ma "haine" pour les rts qui pour moi sont plus des "clic le plus vite possible et bourre tes ressources dans l'unité la plus chité" que des jeux de stratégie (bon c'est aussi que je suis nul, mais bon faut bien que j'ai un arguments).

Mais la le jeu est ici au tour par tour, on peut pauser donc les évenements a TOUT moment et bien établir ses stratégies pour faire pencher les RNG le plus de notre côté possible.

La plupart des éléments des anciens (bons) XCOM sont la, avec une volonté, probablement moderne, de simplifier certaines mécaniques. Pour une fois je reconnaitrais que ces changements se sont fait dans le bon sens. Maintenant c'est une histoire de gout personnel. Perso avoir perdu la gestion de l'inventaire des soldats à la case près (il y avait un espace fait de cases ou chaque equipement/munition prenait de 1 a 6 cases et il fallait bien calculer) pour un système de gestion armure, arme, arme secondaire et equipement spécial, celà fonctionne au poil. Tout pareil pour justement ces munitions qui sont maintenant "infinies" mais où les armes doivent rechargée (à la place d'une autre action) après 3-4 tours a tirer.
Fini les points d'actions qui étaient plus ou moins dépenser selon déplacement, course, tir et mise en alerte. On peu maintenant faire 2 actions, sachant que, de base, tirer fini le tour de jeu d'un personnage. donc on peut se déplacer deux fois, ou se dépalcer une fois et tirer, ou se déplacer une fois et soigner ou se mettre en embuscade ... tout est matière à choix. Bien sur certains talents permettent de faire varier cette règle de base à son avantage.

A coté de ca la richesse et surtout l'importance des choix est toujours la, et même je trouve grandement amplifiée pour la seconde. Chaque décision de contruction de bâtiment dans sa base, de recherche à lancer, de matériel a produire, d'appel au secours a répondre est a peser, car a CHAQUE fois il y aura une conséquence, postive ET négative (aucun choix n'est vraiment parfait). Le but est donc de pouvoir développer ses équipes tout en conservant le niveau de panique des différentes nations pas trop haut (afin qu'ils continuent a nous financer) sachant que tout ca doit etre fait avec des ressources assez limités et difficile à renflouer.

Les fights sont aussi excellent, avec une réal pas hallucinante pour un sou, mais franchement hyper propre et nette avec tout ce qu'il faut de détail pour rendre les affrontements prenant et tendus.
Encore une fois les choix ici ne pardonnent pas, et mes premières parties en monde "classic" (le troisième niveau de diff sur 4) se sont soldés par 2-3 morts dans mon escouade à chaque fois sur les 4-5 première missions. c'est TRES chaud. j'ai donc décidé d'apprendre les subtilités du jeu en normal et c'est déjà plus abordable pour découvrir les bonnes recherches à prioriser, les bon timing a lancer dans les construction ainsi que les comportements des aliens (un seul mort pour le moment, tué par l'explosion d'une PUTAIN de bagnole).
Le jeu propose une EXCELLENTE option appelée IRONMAN ou on n'a qu'une seule et même save, automatique, après chaque opération. Il est donc impossible de revenir en arrière en cas de grossière erreur, et la tension dans les affrontements en deviens palpable ! On se CHIE dessus quand son capitaine bourrins fraichement gradé se chie dessus en ratant un tir a bout pourtant sur un pti gris. ET du coup on s'attache énormément à ses soldats, on leur donne des noms a la con, on leur personnalise leur apparence pour s'y habituer. Du coup quand ton sniper que t'as appelé Jean-michel meurt après 10 missions et 3-4 h de jeu ... ca te fait quelque chose.
Il s'agit du coup de bien faire tourner les effectifs pour ne pas avoir que 4-6 super expérimentés et que des brêles, afin de pallier à tout coup dur (et ca arrivera).

Bref quelques heures de jeu ce week-end et déjà le syndrome "allez je fais encore un tour de jeu, j'ai bientôt fini cette construction/recherche/mission" hier soir vers 00h30. C'est bon signe.

J'ai omis tonnes de détails et de choses biens volontairement dans cet avis, par manque de temps et aussi pour pas TOUT SPOALER parce que la découverte des classes/ennemis/habilités fait partie du plaisir des premières parties.
Il "parait" que le jeu a décu nombre de fan de la première heure parcque il est moins blindé de taches de micromanagement fastidieuse ou autre petit détail de gameplay ... perso je garde un souvenir extrêmement bon du jeu de 1994, et j'ai pris un pied pas possible à rattaquer ce jeu en 2012 :)
Image
Theysandor
Révolutionnaire cubain

@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: [MULTI] XCOM - Enemy Unknown (2012)

Messagepar Grimgor » 22 Oct 2012, 18:47

Souvenir de UFO enemy unknown, super jeu ! d'apres ce que tu raconte, ca à l'air de son digne successeur !!!

:mrgreen:
Image

Image
Grimgor
Ragnaros

@Irl: Shawseth
@Wow: Grimgor

Messagepar Grïmden » 11 Août 2013, 23:40

ca fait un moment que je le voie m'appeller dans les rayons du carrouf j'ai trops accroché UFO (et pas du tout terror from the deep contrairement à toi :D) et ca avait l'air d'etre un ufo juste remis au poil graphiquement ... je me tate !!
Grïmden
Ragnaros

Messagepar Theysandor » 14 Août 2013, 12:53

Tu peux franchement y aller les yeux fermés. En plus il est quasi perpétuellement en offre sur un site quelque part, donc il est sur de pas te revenir cher et donc d'avoir un rapport qualité prix de ouf.

Il existe même sur iOS pour Ipad ou Iphone :D (et c'est parait il une excellente adaptation, quasi copié collée de la version PC ... quelques effets graphiques en moins.
Image
Theysandor
Révolutionnaire cubain

Messagepar Slynjo » 14 Août 2013, 17:13

ya un nouvel episode qui va sortir soon en plus
Slynjo
Gehenas

@Irl: Jocelyn
@Wow: Slynjo/gropére
@SwTor: Slin

Messagepar Gatts » 16 Août 2013, 16:23

Je crois que je l ai sur ps3, à la manette ça soit puer par contre non ? :-D
Image
Gatts
Révolutionnaire cubain

@War: C'est de la merde
@Wow: Jeu de mongoles baveux
@Aion: Jeu de pervers theysandorisés

Messagepar Theysandor » 17 Août 2013, 00:13

bah c'est du tour par tour donc bon ca doit pas changer enorme a la manette. Avec les stick ca doit etre amplement suffisant pour faire tes choix peinard
Image
Theysandor
Révolutionnaire cubain

Retour vers Autres Jeux