!! BEST OF JEUX 2013 !!

!! BEST OF JEUX 2013 !!

Messagepar Theysandor » 06 Déc 2013, 09:58

Allez hop, Best of Jeux 2013.

Comme d'habitude je le concentre sur les jeux de l'années 2013 si possible en pré novembre/décembre, ou il y a souvent de grosses licences qui définissent plus l'année suivante que l'année en cours. Maintenant si le meilleur jeu de l'année pour vous viens de sortir il n'y a pas d'obligations.
Le top 3 des meilleurs jeux 2013 pour vous, suivi de 1 à 3 "outsiders" qui ont raté le podium. Tout support confondu et sans forcément que le jeu soit sorti en 2013.

1 - DOTA 2

Et moi qui m'étais toujours dis que de part mon "refus" des RTS je ne pourrais jamais apprécier un MOBA.
J'ai essayé DOTA 2 complètement par hasard, notamment par curiosité parce que je voulais voir le genre et que je ne voulais pas toucher à LoL qui me semblait trop kikoo pgm leet.
Malgré une communauté que l'on peut clairement qualifier de "toxique", et l'apparente nécessité de jouer en team pour vraiment profiter du jeu, j'ai aligné un bon paquet d'heures de jeu parce qu'il reste vraiment très prenant. Concept très simple à la base mais qui se révèle d'une très grande richesse et d'une variété quasiment sans fin, au vu de la quantité et de la réel originalité de tout les héros (à l'inverse de LoL d'ailleurs).
Je reste d'ailleurs un joueur très moyen car les jeux de gestion vu de dessus à la souris restent ma bête noire, mais j'ai passé des super moments cette année sur le jeu, probablement pour moi les plus nouveaux et les plus enthousiasmants (ou rageant). Même en cas de partie catastrophique et de team de random boulet, il ya toujours possibilité de t'amuser dans ton coin a gank fourbement en attendant la fin de la partie.
La courbe d'apprentissage est vraiment vraiment très pentue. On galère vraiment surtout que les erreurs perso on un énorme impact sur toute la team et sur la partie. Mais quelle plaisir d'apprendre les différents rôles et le gameplay de chaque héros, d'avoir ses préférés et ceux qu'on a horreur d'affronter. Tout ca a faire varier en fonction des line-up et des objets accessibles. Chaque partie est presque un nouveau jeu et il y a toujours quelque chose d'étonnant qui se passe.
Accessoirement le jeu est vraiment bien optimisé, tout en restant tres joli a regarder, notamment au niveau des animations vraiment sympa des perso, des sorts qui pètent partout et des décors destructibles.
Mon seul regret : ne pas avoir une équipe sympa avec qui tourner pour se faire des soirée rigolade.

2 - COD BLACK OPS 2

Le COD de l'année 2013 était une TRES bonne mouture, à mille lieus du très catastrophique MW3 (qui est clairement le pire jamais fait je crois, Ghost est heureusement bien meilleur).
On ne touche pas la qualité de Black ops, mais on sent quand même que Treyarch est BIEN plus à l'écoute des joueurs (et surtout des joueurs PC).
Les maps étaient encore un peu petites, mais vraiment bien équilibrée. La suprématie des SMG toujours la mais beaucoup moins totale, et il était tout a fait légitime et efficace de chercher du gameplay au fusil d'assaut ou au snipe (ce qui fait du bien).
Le système de création de classe était vraiment parfait, tout comme la possibilité de débloquer définitivement une perk ou une arme a chaque prestige. Un vrai choix d'arme et des secondaires limité a leur rôle de secondaire, mais tout de même suffisamment efficace pour ne pas hésiter a s'en servir quand on vide son chargeur de fusil.
Le jeu bougeait bien, les kill streak ne dominait pas du tout les games (notamment grace à des système anti kill streak très efficaces), pas de hack (très bien contrôlé) et une grande maitrise du joueur sur son ping et les parties qu'il rejoint).
Bref j'ai passé beaucoup de temps dessus, en équipe au début et même de façon très agréable en 2-3 parties solos quand j'avais un peu de temps.
J'ai d'ailleurs lâché la thune pour le season pass comme un bon ROuuurouuuu et je n'en regrette pas un centime pour la richesse des maps ajoutées.
Je le classe sous DOTA uniquement parce que ca reste le copier collé de cod annuel sans grand changement au final.

3- BIOSCHOCK INFINITE / FAR CRY 3

Oui je suis faible j'ai pas réussi a départager la troisième place, accordée au deux FPS solo qui m'ont vraiment marqué cette année.

BIOSCHOCK était vraiment très agréable a parcourir.
Un univers toujours incroyable et original (quoique légèrement en retrait par rapport au fantastique Rapture).
Le tout dépeint par une direction artistique parfaite, que tu retrouve dans la somme incroyable de détails et de travail injecté dans cette ville volante pré guerre mondiale. Tout dans le moindre détail est peaufiné : décor, personnages, affiches de propagande, vidéo à l'ancienne…
On traverse des quartiers aux personnalité variés et très marquées, peuplé de personnages haut en couleurs ou franchement antipathiques. Et on se laisse porter par l'histoire qui bien que déjà vu dans le monde littéraire ou cinématographique, reste franchement bien branlée.
Le gameplay en plus est nerveux a souhait, un peu trop même parfois quand 5-6 type d'ennemi te tombe sur la gueule en même temps, mais reste toujours amusant parce qu'il est possible de varier les fingues ainsi que les pouvoirs pour des résultat très jouissifs dans la façon d'exploser les hordes d'ennemis qu'on nous lance à la gueule.
Alors certes parfois on se plaindra d'une IA un peu molle et prévisible, et aussi de la nécessité quasi compulsive de fouiller TOUTES les poubelles et autres caisse à la con a la recherche d'argent ou de munition, mais au final l'aventure a été plaisante du début à la fin.

FAR CRY 3 lui tiens aussi clairement dans le pole position des FPS solo de l'année.
Pour le coup on est dans un environnement bien plus "réaliste", voir même tristement réaliste sur cette ile paradisiaque perdue et contrôlée par des pirates modernes et des cartels de drogue.
La grande force de Far Cry c'est bien sur le côté bac a sable de l'ile ou le joueur est lâché avec un fil directeur de mission "histoire" pour faire évoluer le scénar, et surtout un quintal de quêtes annexes, activités de chasse ou juste de fouille pour trouver des objets cachés.
On se retrouve à choisir sa méthode d'approche pour vider les camps ennemis et reprendre le contrôle du territoire. Est ce que je la joue furtif et j'élimine tout le monde silencieusement au corps a corps (très bon système de gestion de la furtivité d'ailleurs) ? Est ce que je fais un massacre au snipe à 300m du camp sans jamais laisser une chance aux gardes de m'atteindre ? ou est ce que je me jette comme un bourrin en rentrant par la grand porte en finissant tout le monde à l'explosif et au lance flamme ? Chaque attaque de camps est un nouveau petit jeu en lui même et le système de tir et de combat vraiment au petit oignon rend le processus vraiment fendard.
On rajoute à ça un univers jungleux vraiment sublime (je me suis vraiment souvent juste baladé a pieds pour le plaisir, Cf le syndrome Skyrim), accompagné par une gestion des effets (éclairage, incendie, destruction) parfois surprenante de réalisme. Pour parfaire le tout comment ne pas parler du génialissime personnage Vass, foutrement bien écrit et interprété (en VO en tout cas), qui d'ailleurs porte un coup terrible a la qualité du scenar quand on fini enfin par en venir a bout.
Bref une TRES grosse surprise pour moi car la promo à outrance sur le jeu avait tendance à beaucoup m'inquiéter sur la qualité du produit final. Du grand Ubisoft.

LES OUTSIDERS :
--------------

XCOM ENEMY UNKNOWN

Ce TRES BON jeu de stratégie au tour par tour rate de rien le podium.
Digne successeur de la licence XCOM (qui avait été bien maltraitée sur les 2 opus précédent), XCOM EU réuni tout les éléments qui font de ce genre de jeu un succès qui t'amène a te forcer d'arrêter de jouer quand sonne 3h du mat sur l'horloge et que tu dois bosser le lendemain.
Un système de recherche et de progression dans le temps équilibré sur du papier millimétré, ou chaque décision pèse son poids dans la balance et ou, sauf à la tout fin, il est quasiment impossible d'atteindre le statut de demi-dieu invincible qui roule sur toutes les missions.
Les missions de combat sont quand à elle totalement flippante, notamment quand on monte un peu la difficulté et surtout que l'on joue au mode de jeu ou il est impossible de sauvegarder en cours de mission. En gros quand un personnage de son équipe suréquipé et expérimenté meurs … il est totalement perdu. OMG que de stress et de pression (et d'insulte aussi oui, pas mal) ! Tout ca est très varié parce que les ennemis et l'équipement n'a de cesse d'évolué et que la trame scenaristique est aussi très bien intégré dans la progression en plaçant des missions "spéciales" jamais vue encore à intervalle régulière.
Il échappe au podium pour moi parce que malgré ses qualité indiscutables, je n'ai pas réussi a relancer une partie après avoir fini le jeu la première fois. Trop prenant et angoissant ce jeu ! Le dernier addon vraiment riche en contenu pourrais changer cet état de fait !

TOMB RAIDER

Le seul jeu console de mon top :) Fait sur PS3.
Comme annoncé partout le jeu reboot la série de façon magistrale, en éliminant une grande composante des anciens jeux qui, tout personnellement, me gonflait prodigieusement, c'est à dire les saut de plateforme au millimètre.
On remplace tout ca par une (très grosse) inspiration Uncharted, et on sublime le tout par une réalisation au poil, et un côté aventure sombre, glauque et mature que l'on ne connaissait pas à la série avant.
Le jeu est aussi totalement absent d'une quelconque frustration. Si on meurt on repars tout de suite, et jamais loin de la ou on est tombé. Les affrontements sont super agréable, dans la lignée des meilleurs TPS, avec juste ce qu'il faut de furtivité.
L'environnement des différents lieux est grandiose, avec une très bonne utilisation des reliefs et de la nature pour cacher les objectifs et transformer la progression dans le jeu en une exploration riche en surprise et en découverte. Un très bon jeu, qui ne révolutionne pas mais très agréable a boucler dans son canapé, sur grand écran et avec le 5.1 a fond.

BORDERLANDS 2

Un des plus gros succès de l'année à voir les ventes et le support DLC de malade que le jeu a engendré.
Effectivement, c'est clairement le premier auquel on aurait ajouter une quintonne de contenu. En gardant sa touche de graphisme mi réaliste mi cartoon, le jeu arrive à être encore plus varié et encore plus riche.
Le jeu est immense et les possibilité de loot, d'xp et de personnalisation avec pas moins de 6 persos (dont 2 dlc) qui assure un durée de vie sans fin.
Le jeu est aussi jouable en solo qu'en multi. EN solo on profite a fond de l'écriture et des situations totalement loufoque du jeu, qui donne son cachet si particulier à ce diablo en FPS post apocalyptique.
En Multi on rigole, on fait les cons et on s'en prends plein la gueule parce que les ennemis sont partout et vraiment costaud.
Quelques petits problème apparaisse quand même quand on joue a plusieurs, notamment une gestion totalement idiote des munitions a ramasser (on choppe tout, même les munitions que l'on utilise pas ET ou on est déjà au max. Très chiant pour équilibrer entre tout les joueurs), ainsi que les drops qui sont partagé entre tout les joueurs, rendant du coup l'évolution des persos un peu inégale parfois, parce que tout le monde n'est pas forcement proche du mob quand il meurt).
Le jeu reste tout de même exceptionnellement fun et agréable, avec au final aussi très peu de frustration, même dans la mort, et beaucoup de passage franchement épique avec des boss de ouf ou des fight "en arène" ou aucun répis n'est laissé au joueur.
Gros regret pour moi et probable raison de sa place un peu basse dans le top : la trop grande difficulté à maintenir la team en coop, ce qui fait qu'on a jamais pu faire ne serait-ce que la moitié de l'histoire à plusieurs. Dommage dommage !

Mention honorable de l'année :

DISHONORED : excellent jeu, superbe univers, mais un peu répétitif au final, malgré la liberté offerte.
NATURAL SELECTION 2 : excellent concept, mais parties trop longues, technique un peu a la ramasse (omg les chargements) et teamplay trop aléatoire alors qu'indispensable.
CRYSIS 3 : très beau, mais déroulement bien au dessous du 2eme opus, avec un scénar confus et des situations qui au final n'ont quasiment plus aucun lien entre elles.
DRAGON'S CROWN : Génial, un Beat'em'up marié avec diablo, dans un emballage graphique absolument sublime. Seul défaut : c'est un jeu console et je ne m'assis quasiment jamais devant elle. Dommage il y a un gros potentiel
THE LAST OF US : c'est un hit pour tout le monde, ça me semble être un hit en tout point. Mais comme au dessus, je n'ai plus le temps d'être un joueur console. Peut être a faire un jour en vacance !

Dans l'ensemble, putain 2013 était une sacré année niveau jeu.
Image
Theysandor
Révolutionnaire cubain

@Irl: Noe
@War: Cassandre - morte en bas age
@Wow: Theysandaar - plus trop en fait
@Aion: Cassandre - morte en bas age
@SwTor: Thei-Sandor - le HL ca pu
@Gw2: Andragone - Necromancienne

Re: !! BEST OF JEUX 2013 !!

Messagepar Guiligui » 06 Déc 2013, 10:51

1) Farcry3 + Farcry3 Blood Dragon

Un jeux juste ... trop bien !

Un véritable plaisir que ce Farcry3, un FPS "en extérieur" sur un terrain de jeu immense.
Le decor est superbe, le relief est vraiment du relief.
Un peu de redondance dans les missions/camps, mais comme précisé par Noé, c'est aussi à nous, joueurs, de créer la diversité en variant les méthodes.
Les personnages, l'ambiance, l'histoire, tt concourt à une expérience ludique assez riche.
Vaas effectivement est juste énorme, tellement qu'il rend le boss final relativement commun.
Un excellent moment.

Mention spéciale à la simili extension (même si on peut y jouer sans le jeux original) Blood Dragon qui est juste un delirium de développeur, énième degré totalement déjanté, rempli de références aux films ricains 80's. Un délice.

2) Endless Space

Jeux de stratégie tour par tour de colonisation spatiale. Mine de rien j'ai passé 40+ heures dedans :0.
Pour vraiment pas cher sur Steam en plus.
Ambiance kiffante, jeux assez complexe de prime abord, mécanique de 4X ... Si l'on déteste Civilization faut mieux éviter !

3) Bioshock3 / Dishonored

Alors Bioshock 3 oui : ambiance géniale, décors somptueux, jeux assez, comment dire, pas vraiment dur, mais pas simple non plus, combats sports (la banshee m'en a fait baver !).
Non : l'histoire est vraiment tordu, et la fin m'a un peu gonflé.

Dishonored : Liberté de mouvements très poussée. Je suis pas très fan des infiltrations d'ordinaire, mais l'ambiance et l'univers de Dishonored ont emporté la mise. Quelques passages egalement assez chauds (pour peu qu'on joue en difficulté élevée hein).

J'ai lu un excellent bouquin français très bien ecrit cette année totalement dans le ton de l'univers de ce jeux. je le recommande chaudement : Wastburg de Cedric Ferrant, http://www.moutons-electriques.fr/livre-160
"You see in this world there's two kinds of people, my friend..."
Guiligui
Révolutionnaire cubain

@Irl: Olivier
@War: Mort et Entérré
@Wow: Mort et Entérré
@Aion: Mort et Entérré
@SwTor: Disparu

Re: !! BEST OF JEUX 2013 !!

Messagepar Gatts » 30 Déc 2013, 04:15

Allez hop je me lance avec du retard. Je vais le faire en plusieurs fois, mais j'ai déjà mon champion à citer, le reste viendra quand ça viendra.

1 - NieR

Alors pour commencer, vu que c'est un vieux jeu ET qu il est sur console uniquement (et que vous n'avez aucune culture vidéoludique), j'vais mettre deux vidéo histoire de faire voir à quoi ça ressemble. Je préviens, techniquement, c'est très faible et moche, jeu ps2 en HD en gros.

Trailer de lancement
www.youtube.com Video from : www.youtube.com

Video d'intro
www.youtube.com Video from : www.youtube.com

Alors c'est un jeu genre action/rpg, japonais, MAIS pour une fois le héros n'est pas joli tout beau tout propre et transexuel. C'est un père quarantenaire et moche.

En gros, on est plongé dans un monde futuriste en mode retour à l'age de pierre, qui se fait envahir par les "tenebres", des monstres d'origines inconnus (les Ombres). On incarne donc un héros moche, père d'une fille qui est infectée par une étrange maladie, et on se lance dans une quête pour la sauver. Ca a l'air un peu bateau comme ça, mais pour une fois le scénario m'a accroché, et j'ai même eu des émotions ce qui se fait rare dans les jeux vidéos de nos jours (la rage de Cod ne compte pas). On finit par s'associer au grimoire Weiss, au ton aristocrate et à la langue bien déroulée, qui nous permet d'acquérir différents pouvoirs. Puis Kayné se joint à nous, une meuf bien sexy, qui parle comme un camionneur (voir début de la vidéo d'intro). Et d'autres. Bref, c'est un rpg et j'vais pas ressortir le script.

Le jeu mélange plusieurs genre de gameplay, du action rpg classique, des phases typées shoot'em up, d'autres moments avec une vue à la diablo. Combats au corps à corps et avec des sorts de magie, on controle directement un seul personnage et c'est du combat en temps réel. Ca fait bordel à l'écrit mais ça surprend bien sur le coup et apporte de la fraicheur le coup des différents gameplay. Des gros boss bien épiques et un design spécial, perso j'ai accroché.

L'OST est, pour moi, juste magnifique. Certainement un des meilleures sur un jeu, si ce n'est ma préférée. Beaucoup de voix, orchestrale aussi, je m'en suis pas lassé.

Le scénario est vraiment sympa, au début c'est un peu bizarre on comprend pas trop. Mais les personnages sont attachants, et les petites histoires émouvantes.

Niveau durée de vie c'est correct si on rush pas. Y a moyen de farmer pour avoir les meilleures armes (ce que j'ai fait), ça allonge forcément la durée de vie. Et il y a 4 fins alternatives. Je les ai toute faite, et la 2eme partie est obligatoire pour moi. En gros, y a quelques petites scènes en plus, mais surtout, les dialogues des Ombres sont sous-titrés, et ça permet de comprendre pleeeinns de chose. Et même un ptit pincement au coeur pour une petite Ombre à un moment :'(

Bien sûr il y a des défauts. Une carte du monde un peu trop petite et un peu trop d'aller retour. ET graphiquement à la ramasse, mais bon, y a plus important pour moi

C'est donc mon GROS coup de coeur de cette année, et a de fortes chances d'être mon champion si un classement "jeu de la gen" devait se faire. Un jeu qui a manqué de budget mais qui m'a envoyé du très lourd. Un excellent jeu de niche. Pour ceux qui connaissent Drakengard il parait qu'il y a de gros liens avec celui ci.
Image
Gatts
Révolutionnaire cubain

@War: C'est de la merde
@Wow: Jeu de mongoles baveux
@Aion: Jeu de pervers theysandorisés

Retour vers Autres Jeux